FAQ

Vos questions

Et nos réponses

#On vous explique tout

Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ?

Les panneaux photovoltaïques sont recyclables à hauteur de 94%, à travers un processus qui peut varier selon les entreprises et les pays.

FMP est adhérent à l’organisme Soren (anciennement PV Cycle). Nous nous engageons dans un processus de recyclage des panneaux. Nous assurons la collecte, le transport et le recyclage des panneaux photovoltaïques pour nos clients.

Le processus de recyclage peut être complexe et coûteux en raison de la variété des matériaux et des procédés impliqués. Toutefois, le recyclage des panneaux photovoltaïques est important pour la réduction des déchets électroniques, la préservation des ressources naturelles et la promotion de l’économie circulaire.

 

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque ?

La durée de vie minimale d’un panneau solaire photovoltaïque se situe entre 25 ans et 30 ans. 

Est-il obligatoire de vendre l’électricité produite ?

Non, il n’y a pas d’obligation. Il s’agit juste d’une manière d’amortir plus vite le prix des panneaux solaires. Toutefois dans certaines situations, il n’est pas possible de vendre l’électricité. C’est notamment le cas pour les sites isolés et non raccordés au réseau électrique national. L’excédent d’électricité produite peut être stocké dans des batteries et utilisé lorsque les panneaux solaires ne produisent pas d’électricité (la nuit, par exemple).

Quel taux de TVA s’applique sur une installation de panneaux photovoltaïques ?

Une TVA réduite à 10% s’applique aux toitures équipées de panneaux solaires d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. Au-delà, c’est le taux normal de 20% qui s’applique.

Le raccordement est-il payant ?

Le raccordement d’une installation solaire avec vente du surplus est réduit pour le consommateur. Enedis prend les frais à sa charge. En revanche, cette opération est payante en cas de vente totale. Le montant du raccordement des panneaux solaires au réseau dépendra de la complexité de la prestation. Enedis vous enverra un devis.

Comment suivre l’avancement de mon projet ?

Vous pouvez suivre l’avancement de votre projet en composant le 05 46 67 70 53, choix n°2.

Comment joindre le service en maintenance ?

Vous pouvez joindre le service maintenance en composant le 05 46 67 70 53, choix n°1.

Nos conseils éco-responsables

pour faire des économies

Éteindre les veilles

Des progrès importants ont été faits pour limiter la consommation des veilles : un règlement européen limite leur puissance à 0,5W pour un certain nombre d’appareils. Elle reste cependant de 2W pour les appareils connectés à Internet ou à des réseaux de données.

Éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 €/an.

Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain…) n’est pas très utile. Débrancher une machine expresso (qui contient une veille cachée) permet d’économiser 3 à 4€ par an.

Pour les lave-linges et lave-vaisselles, les veilles servent souvent à détection des fuites d’eau et il n’est pas judicieux de les déconnecter.

Le bon geste : utilisez des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.

Des LED, oui mais pas pour la déco

Les lampes à LED consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 h), de quoi compenser leur prix d’achat. C’est la meilleure solution d’éclairage domestique, à condition qu’elles durent plus de 20 000 heures et soient bien classées sur l’étiquette énergie.

Les lampes à LED permettent de jouer sur la teinte de la lumière pour créer des ambiances adaptées aux différentes pièces (cuisine, salon, chambre…). Préférez les blancs chauds de 2 700 à 3 500 kelvins pour le salon et les chambres et optez pour une lumière plus dynamique dans la cuisine ou la salle de bain (3 500 à 4 500 kelvins).

Attention à l’effet « LED de déco » qui apparait de plus en plus sur des meubles. Ces LED ne sont d’aucune utilité pour l’éclairage mais consomment pourtant de l’électricité.

Ne pas laisser allumer de lumières inutiles

Éteignez les lumières en sortant d’une pièce.

Privilégiez les couleurs claires pour décorer votre intérieur (murs, sols, abat-jour…) car elles réfléchissent mieux la lumière alors que les couleurs sombres l’absorbent.

Placez les canapés et bureaux près des fenêtres et profitez le plus longtemps possible de la lumière naturelle.

Privilégiez le programme « Eco » du lave-linge et du lave-vaisselle.

Le programme « Eco » permet d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée. Le temps de trempage et le lavage est plus long mais l’eau est moins chauffée. Or, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité.

Attention à ne pas confondre le programme « Eco » avec le programme rapide.

Laver sa vaisselle à 50 °C ou avec le programme Eco consomme jusqu’à 45 % moins d’électricité qu’un programme intensif.

En n’utilisant que le programme Eco pour laver le linge, on peut économiser 15 % d’électricité. Et en choisissant le programme 30 °C, plus de 50 % d’électricité.

Attention cependant à faire fonctionner de temps en temps votre lave-linge avec un programme haute température pour éviter que le tuyau d’évacuation et le tambour ne s’encrassent (la lessive peut laisser des dépôts gras sur les surfaces surtout si on a tendance à surdoser).

Le programme « Eco », désormais noté « Eco 40-60 » sur les nouveaux lave-linges.

Ne faire fonctionner son lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins.

La demi-charge du lave-linge consomme moins d’eau mais tout autant d’électricité ! Attendez plutôt que le tambour soit rempli pour faire fonctionner votre appareil.

Chaque ménage français effectue environ 200 cycles de lavage par an. En remplissant mieux le tambour, on pourrait éviter 30 cycles et économiser environ 15 % d’électricité pour le lavage du linge.

On se sert de son lave-vaisselle en moyenne 3 à 5 fois par semaine et 18 % des ménages l’utilisent même tous les jours. Autant le faire fonctionner uniquement s’il est plein.

Ne pas utiliser systématiquement le sèche-linge.

Si vous le pouvez, laissez sécher votre linge à l’air libre. Malgré les progrès réalisés par les fabricants ces dernières années, le sèche-linge reste un appareil ménager gourmand en énergie (environ 200 kWh par an).

Astuce : pour faire fonctionner votre sèche-linge moins longtemps, essorez bien le linge dans le tambour du lave-linge. L’extraction mécanique de l’humidité est 100 fois plus économe que l’extraction thermique dans le sèche-linge.

Cuisiner économe

Quand vous couvrez les poêles et casseroles, la cuisson est plus rapide. Pour faire bouillir de l’eau ou cuire votre plat, mettre un couvercle permet de consommer 25 % d’énergie en moins.

En éteignant le four avant la fin de la cuisson, vous pouvez économiser 10 % d’électricité.

En remplaçant votre vieille bouilloire par une bouilloire à thermostat, vous pourrez choisir la température de chauffage de l’eau. En chauffant l’eau à 80 °C et non pas à 100 °C, vous pouvez économiser 25 % d’électricité.

Limiter la taille et la luminosité de la TV

Des téléviseurs toujours plus grands entrent dans les salons, mais ils consomment plus d’électricité : un téléviseur de 160 cm (diagonale) consomme autant que 3 ou 4 téléviseurs de 80 cm.

En diminuant la luminosité de la télévision manuellement ou par contrôle automatique, vous diminuerez la consommation électrique de votre appareil d’environ 25 %.

Ne pas laisser branchés les ordinateurs et consoles de jeux quand vous ne les utilisez pas.

Souvent laissés en veille ou en pause, ces appareils consomment inutilement de l’électricité. Mieux vaut les éteindre complètement quand on ne s’en sert plus.

Éteindre la box quand vous n’en avez pas besoin.

Une box reste souvent allumée 24h/24 et peut consommer plus de 200 kWh par an, soit autant que le lave-linge.

Vous pouvez économiser environ 25 % de la consommation électrique de la box en l’éteignant la nuit.

Pour tout nouvel achat, vérifier l’étiquette énergie

Les économies d’énergie réalisables avec les appareils les mieux classés sont loin d’être anecdotiques. Chaque différence d’une classe représente de l’ordre de 15 à 20 % d’économie d’énergie. Sur la durée de vie d’un appareil, c’est important.

Economiser de l'eau chaude, c'est aussi économiser de l’électricité !

Ne laissez pas le mitigeur en position intermédiaire. C’est de l’eau tiède qui est utilisée à chaque fois alors que pour laver les légumes, se laver les mains, rincer son éponge… l’eau froide convient bien.

Installez des mousseurs ou des réducteurs de débit sur les robinets. Une douchette économe peut vous permettre d’économiser jusqu’à 75 % d’eau.

Ne laissez pas fonctionner le ballon d’eau chaude en période d’absence prolongée.

Régler la température du ballon d’eau chaude électrique.

Programmer la température à 55 ℃, c’est assez pour limiter le développement de bactéries pathogènes et cela limite la consommation d’électricité nécessaire pour chauffer l’eau.

Calorifuger les tuyaux et le ballon d’eau chaude.

En entourant le ballon d’eau chaude et les tuyaux avec un isolant, vous évitez des pertes de chaleur. Le calorifugeage est d’autant plus nécessaire lorsque le ballon d’eau chaude est installé dans un endroit non chauffé (garage, sous-sol…) et que les points d’eau sont éloignés du ballon d’eau chaude.

Maîtriser la température de chauffage des pièces

Il est inutile de chauffer toutes les pièces à la même température. Certaines pièces sont occupées toute la journée, mais d’autres, comme les chambres ou la salle de bain n’ont pas besoin d’une température élevée permanente. Autour de 19 ℃ dans les pièces à vivre, 17 ℃ dans les chambres, vous permettront de réduire votre consommation de chauffage.

Et pour plus d’efficacité, installez une régulation et une programmation du chauffage.

Bloquer les entrées d'air froid

Fermez les inserts de cheminées, les portes qui donnent sur des locaux non chauffés (sous-sol, cave, cellier…). Calfeutrez au besoin les portes, donnant sur l’extérieur ou sur des pièces non chauffées, avec des boudins pour bas de portes. En revanche, ne bouchez jamais les grilles de ventilation, elles sont essentielles pour maintenir une bonne qualité de l’air dans votre logement.

Baisser le chauffage en cas d'absence

Inutile de chauffer les pièces à la même température que si vous étiez là. Lors d’une absence pour la journée, baissez de quelques degrés la température de votre logement. Si vous vous absentez quelques jours, pensez à mettre votre système de chauffage en position hors gel.

Grâce à la programmation et à la régulation, vous pouvez adapter et anticiper vos besoins de chauffage. Certains systèmes connectés vous permettent même d’agir à distance.

Conserver la chaleur à l'intérieur

Fermez toujours vos volets dès que la nuit tombe et que les températures rafraichissent. Tirez les rideaux. Vous évitez ainsi que le froid rayonne dans le logement et l’ambiance de la pièce sera plus confortable sans avoir besoin de pousser le chauffage.

Lors de périodes de grand froid, gardez les volets fermés même en journée si vous n’êtes pas chez vous. Vous freinerez ainsi les déperditions de chaleur par les vitrages.

Installez un système d’appoint performant : le chauffage au bois.

Il existe un large choix de poêles fonctionnent avec des bûches ou des granulés qui peuvent vous aider à diminuer votre facture d’électricité en chauffant une partie de votre logement.

Isoler davantage son logement

Alors que le chauffage représente 66 % de la consommation d’énergie des ménages, il est essentiel d’éviter autant que possible les déperditions de chaleur du logement. Pour diminuer les besoins de chauffage (et réduire donc les factures !) tout en gagnant en confort, la seule solution est de vivre dans un logement bien isolé.