Nos solutions globales

Pour tous

Professionnels

En autoconsommation totale, avec revente de surplus ou en revente totale, nos équipes interviennent de l’étude du projet à l’installation, jusqu’à l’entretien et la maintenance sur tout le territoire français.
Industriels, investisseurs, exploitants agricoles, promoteurs immobiliers, collectivités (…), notre bureau d’études évalue pour vous les solutions les plus avantageuses et intéressantes afin d’optimiser le retour sur investissement.

Installation centrales solaires clé en main

Sur toiture neuve

Ombrières de parking

Au sol

Hangar

Candélabres solaires

Ombrières de culture, serres, bâtiments agricoles

Serre

Ombrière de culture

Ombrière d’élevage

Location de toitures

#Projet sur mesure

FMP : Nos solutions pour particuliers
FMP : Nos solutions pour particuliers

Particuliers

FMP installe également des panneaux photovoltaïques sur toitures ou au sol chez les particuliers.

Sur simple demande, un de nos techniciens conseils se déplace chez vous pour effectuer une étude de faisabilité.

Une application sur le téléphone vous permet ensuite de suivre votre production en temps réel.

Autoconsommation

La production d’une centrale photovoltaïque peut être consommée de deux manières distinctes : soit en l’injectant sur le réseau électrique, soit en la consommant directement sur place.

Cette dernière solution, appelée « autoconsommation », offre la garantie de savoir d’où vient l’électricité consommée, dans quelles conditions celle-ci est produite et d’en maîtriser le coût ! La centrale photovoltaïque est ainsi directement raccordée au compteur électrique du propriétaire.

FMP : Nos solutions Autoconsommation

Les Avantages

  • $Vous réduisez votre facture énergétique tout en bénéficiant d’une électricité à prix fixe sur la durée du contrat ; vous ne dépendez pas des hausses régulières du marché de l’électricité.
  • $Devenez autonome
  • $Vous participez à la transition énergétique en utilisant une électricité verte !

Nos conseils

Afin d’augmenter l’autoconsommation, notre étude vous indique les pistes d’optimisation suivantes :

  • $Dans la mesure du possible, décaler la consommation matinale pour la faire correspondre avec la production solaire.
  • $Installer un gestionnaire d’autoconsommation : démarrer un ou plusieurs appareils lorsque la production est supérieure à la consommation (ex. : chauffe-eau, borne de recharge de véhicules électriques, étuve…).
  • $Augmenter l’efficacité énergétique des appareils (ex. : remplacement des ampoules par des LEDs, récupération de chaleur…).
  • $Réduire les dépenses énergétiques inutiles (ex. ‘‘écogestes’’ : éteindre la lumière en quittant une pièce, éteindre le chauffage des espaces inoccupés…).

#Obligation d’achat

Revente

Tous les producteurs d’électricité (hors production au sol) sont autorisés à vendre leur production d’énergie, quelle que soit la taille de leur centrale solaire. Il peut s’agir de particuliers comme de structures professionnelles (entreprises, industries, exploitations agricoles, etc.).

Pour les particuliers, les modalités de vente de l’électricité et la prime à l’autoconsommation restent les mêmes dans une résidence principale et dans une résidence secondaire.

La vente d’électricité peut recouvrir plusieurs modalités. Le dispositif le plus connu est celui de l’obligation d’achat.

L’obligation d’achat permet de favoriser le développement des énergies renouvelables. Pour le photovoltaïque, on parle d’OA solaire. L’OA solaire concerne les installations allant jusqu’à 500 kiloWatts-crête (kWc) de production. Chez les ménages, les centrales solaires en toiture n’atteignent pas la puissance maximum de 500 kWc. C’est pourquoi, ils peuvent profiter de l’obligation d’achat.

Les tarifs d’achat de l’électricité en autoconsommation sont fixes, contrairement aux tarifs de la vente en totalité. Les montants de la prime à l’autoconsommation et les tarifs d’achat de la vente en totalité sont fixés par voie d’arrêté par les autorités publiques et révisées tous les trois mois. Dans le cadre du photovoltaïque, le contrat en obligation d’achat est signé sur 20 ans au tarif en vigueur au moment de la signature. Cela permet au producteur d’obtenir un revenu sur le long terme.

FMP : Schéma Revente